Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confessions d'un enfant du Siècle
29 mars 2008

La vie n'est pas un songe. J'agis. Il est temps.

Les cours de philosophie m'écartèlent. On me parle de Kant, je crois Kant, m'extasie devant son génie, c'est tellement vrai. Puis on me parle de Sartre. Je crois Sartre, m'extasie devant son génie, c'est tellement ça la vie... il a su trouver les mots, lui. Puis on me parle de Descartes. Bon sang il avait raison !

 

Suis-je trop influençable ? Non. C'est eux qui sont trop géniaux.
Je n'ose contredire ces héros, ils pensaient plus et mieux que moi. Et même, comment réfuter leurs dires ? Chaque question a sa réponse, ou son abstention, le vide semble être inexistant. Ils ont tous raison. Comment prétendre être Kantien, Epicurien, adepte de Sartre ? Ils m'ont tous séduite, les uns après les autres. Ah si seulement on pouvait tous les mettre dans une pièce l'espace d'un instant et voir ce qui se passerait...

Tendance du jour
: J'existe. C'est doux, si doux, si lent. Et léger: on dirait que ça tient en l'air tout seul. Ça remue. Ce sont des effleurements partout qui fondent et s'évanouissent. Tout doux, tout doux. Il y a de l'eau mousseuse dans ma bouche. Je l'avale, elle glisse dans ma gorge, elle me caresse - et la voila qui renaît dans ma bouche, j'ai dans la bouche à perpétuité une petite mare d'eau blanchâtre - discrète - qui frôle ma langue. Et cette mare, c'est encore moi. Et la langue. Et la gorge, c'est moi.
[...]
Je suis, j'existe, je pense donc je suis; je suis parce que je pense, pourquoi est-ce que je pense? je ne veux plus penser, je suis parce que je pense que je ne veux pas être, je pense que je... parce que... pouah!
Sartre, La nausée.

Sans transition, j'ai décidé de faire une to do list. Moi, là, je suis dans ma période "je peux le faire si je veux le faire, je suis maître de mon existence, rien ne peut m'arrêter, je manque juste de motivation, mais là j'en ai, c'est le moment !"

C'est curieux de voir que tous mes posts dans mes précedents blogs sont nés de journées où je suis de cette humeur créatrice, motivée, inspirée, heureuse. Ouais. Je suis heureuse aujourd'hui. C'est probalement pour ça que je poste rarement. Non pas que je sois malheureuse, ah ça non ! Ma vie est une douce dépression dont je n'ai conscience que lorsque je suis gaie. Peut-être que cela me détruit, je n'en ai pourtant absolument pas conscience quand ça m'arrive. Bah, passons. J'écris bien plus à ce sujet que je n'en ai conscience la plupart du temps.
 
-Faire un voyage initiatique, même si cela doit être au bout de la rue.
-Manger des flocons d'avoine à tous les petits déjeuners
-Lire des œuvres passionnément philosophiques
-Me refaire un henné, un jour
-Voir les chiens noirs du Mexique, qui dorment sans rêver
-Profiter pleinement de cette excursion scolairement hispanique
-Prendre des photos
-Me nourrir de soleil
-Replonger totalement dans ma passion Indochinoise, sans pour autant m'y noyer
-Perdre ces quelques kilos en trop. Oui. Moi aussi.
-Ne plus me préoccuper de sa connerie contagieuse
-Regarder moins souvent l'heure
-Travailler dans la bonne humeur
-Devenir dingue de Jane Austen
-Porter cette jupe
-Prendre les photos pour Bianca =D
-Ecrire à Alix
-Ne plus porter de pulls, c'est tellement peu sayant. Et puis le soleil doit revenir.
-Dormir mieux, plus régulièrement
-Vivre sainement
-Aller papouiller le voisin qui miaule dans le jardin
-Y passer plus de temps, dans ce jardin !
-Trouver les lunettes de soleil idéales
-Lire mon livre d'histoire
-Bachoter plaisamment
-M'épiler de façon plus assidue
-Me refaire des tresses colorées
-Vivre

 

Aujourd'hui, c'est le premier jour de soleil après un long hiver.


Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Publicité